ANCIEN VS NEUF : Un choix d’investissement cornélien

Publié le 26/10/2019

Partagez cet article
Faut-il acheter un bien immobilier neuf ou ancien ? Cette question est devenue depuis quelques années un casse-tête pour les futurs acquéreurs. Nous allons voir ensemble les avantages mais aussi les inconvénients que présentent chacun d’entre eux.

I) Achat du bien

1°) Prix d'achat
Avantage Ancien : La première différence entre un achat dans un bien neuf et ancien, concerne le prix d’achat : Un bien neuf est bien entendu plus chère. Selon une étude, on estime que le prix au m² d’un bien neuf est en moyenne 20 à 30% plus chère.
2°) Frais de notaire
Avantage Neuf : A l’inverse, pour compenser cette différence de prix, les frais de notaire sont beaucoup plus faibles dans le neuf, on avoisine les 2 à 3% tandis que dans l’acquisition d’un bien ancien, ils s’élèvent aux alentours de 8%.

II) Le bien

1°) Choix, emplacement et disponibilité
a) Choix et emplacement
Avantage Ancien : Contrairement au neuf, le marché de l’ancien est plus vaste, il y a un choix de bien beaucoup plus étendue et ils bénéficient souvent de meilleurs emplacements (centre-ville, secteur historique, proximité commerces, …).
b) Disponibilité
Avantage Ancien : De plus, vous pouvez emménager ou louer votre bien dès l’acquisition faite (sauf gros travaux à prévoir), tandis que dans le neuf, il y a un délai de livraison qui peut aller jusqu’à 2 ans après la réservation d’un bien.
2°) Caractéristiques du bien
a) Optimisation du logement, travaux
Avantage Neuf : Un bien neuf est pensé de tel sorte à optimiser au maximum l’espace (pratiques, lumineux, bien agencés. De plus il y a la possibilité de personnaliser son bien avec les travaux modificatifs acquéreurs (pose de cuisine, choix du carrelage, …), vous ne vous occupez de rien. Un logement neuf, c’est l’assurance de ne pas avoir à faire des travaux de réhabilitation pendant des années, contrairement à l’ancien où ils peuvent être très lourd.
b) Normes techniques et environnementales
Avantage neuf : C’est une des raisons importantes pour lesquelles les prix du neuf sont plus élevés, car les biens doivent respecter certaines normes comme la réglementation thermique 2012 (RT 2012). Elle permet notamment de bénéficier notamment d’une meilleure isolation thermique et sonore, double ou triple vitrage, vous bénéficierez des factures énergétiques beaucoup faible que dans l’ancien, qui sont souvent considérer comme des logements énergivores.
c) Prestations et confort de vie
Avantage Neuf : Bien évidemment les logements neufs étant soumis à d’importantes normes, les prestations sont de très bonne qualité, avec de nouveaux matériaux et équipement derniers, (carrelage, parquet, ascenseurs, visiophone, aménagement des espaces verts, …) Les logements sont tous pour la plupart accompagnés d’une ou plusieurs places de stationnements, ce qui est plus rare dans l’ancien.  
3°) Assurances et garanties
Avantage Neuf : En achetant un bien neuf, vous bénéficiez de :
  • La garantie décennale : Elle impose au constructeur de réparer les dommages survenus au cours des 10 années suivant la livraison du bien.
  • La garantie biennale : Elle couvre tout mauvais fonctionnement des équipements (radiateurs, robinetterie, volets, portes, …) pendant une durée de 2 ans à compter de la livraison.
  • La garantie de parfait achèvement : Elle couvre l’ensemble des désordres et des malfaçons qui ont été notés sur le procès-verbal de réception des travaux oui qui sont apparus au cours de l’année qui suit la date de ce procès-verbal.
Rien de tout cela n’est le cas pour l’acquisition d’un bien ancien.

III) Avantages fiscaux

1°) Avantages fiscaux
a) Réduction d’impôt Pinel
C’est un point très important dans le marché de l’immobilier neuf, il possible de bénéficier d’une réduction d’impôt pour un investissement locatif grâce à la loi Pinel, de l’ordre de 12, 18 ou 21% du montant d’acquisition en fonction de l’engagement de location de 6, 9 ou 12 ans. Il est possible de bénéficier jusqu’à 63 000 euros de réduction d’impôt.
b) Exonération de la taxe foncière
L’acquisition d’un bien neuf en résidence principale vous permet de bénéficier d’une exonération de la taxe foncière (totale ou partielle) pendant les 2 premières années
c) TVA réduite
En règle générale le taux de TVA est de 20% pour l’achat d’un bien neuf, cependant il est possible de bénéficier d’une TVA réduite à 5,5% (sous conditions) pour l’acquisition de sa résidence principale.  
2°) Avantages dans l'ancien
Il n’existe aucuns avantages fiscaux en ce qui concerne l’acquisition de sa résidence principale dans l’ancien, cependant il y a de dispositifs qui ont été mis en place pour l’investissement locatif dans le but notamment de défiscaliser :
  • Loi Malraux : Cette loi permet d’acquérir un appartement dans l’ancien avec des travaux, l’investisseur peut bénéficier d’une réduction d’impôt de l’ordre de 30% du montant des travaux plafonné à 100 000 euros par an.
 
  • Déficit foncier : Ce dispositif permet de déduire le montant des travaux d’entretien, de réparation et d’amélioration sur ses revenus fonciers positifs sans plafond ni limitation dans le temps, et même de créer un déficit foncier dans la limite de 10 700 euros par an.
 
  • Loi Monuments Historiques : Elle consiste à acquérir un bien immobilier classé Monuments Historiques et qui nécessite d’importants travaux de restauration, l’investisseur peut ainsi déduire de ses revenus fonciers les charges de restaurations et d’entretien mais aussi des intérêts d’emprunts, de plus le déficit généré est déductible du revenu global sans aucun plafonnement.