En quoi consiste le rachat de crédit ?

Publié le 02/08/2019

Partagez cet article
Effectuer un rachat de crédit à pour but de regrouper plusieurs crédits existants en un seul prêt dans le but de réduire ses mensualités. Il concerne aussi bien prêts immobiliers que les crédits à la consommation.
1°) Mécanisme du rachat de crédit
Lorsqu’on effectue cette opération, la durée totale du nouveau prêt se substitue aux emprunts en cours. Cette durée s’obtient en fonction du niveau d’endettement de l’emprunteur et de sa capacité de remboursement. Deux cas de figure sont possibles :

_ Le coût total du nouveau crédit est inférieur à celui des anciens crédits : Situation dans le cas où les taux sont inférieurs à ceux négociés initialement. C’est le meilleur cas de figure puisque l’emprunteur obtiendra une baisse de ses mensualités en profitant d’un meilleur taux.

_ Le coût total du nouveau crédit dépasse celui des anciens crédits : Ici le seul avantage de l’opération est la baisse des mensualités engendrée par l’allongement de la durée du prêt.


2°) Avantages et inconvénients
Les principaux avantages du rachat de crédit sont :

_ Une simplification de la situation financière de l’emprunteur

_ Une baisse de son taux d’endettement

_ Bénéficier d’un taux plus avantageux

_ Diminuer le coût des assurances associées au prêt

Il existe cependant quelques inconvénients car un rachat de crédit consiste à étaler sa dette dans le temps, elle augmente le coût du crédit. De plus il y a des frais engendrés par cette opération comme les indemnités de remboursement anticipé, des frais de dossier mais aussi des frais de garantie.