La Location Meublée : Un investissement aux multiples atouts

Publié le 26/07/2019

Partagez cet article
Investir en « Location Meublée » revient à acquérir un bien immobilier équipé de meubles afin de le mettre en location. Ce bien immobilier, intégré dans une résidence de services sur un marché identifié (étudiants, tourisme, tourisme d’affaires, seniors, personnes âgées dépendantes…) vous offrira un confort de gestion puisque sa mise en location sera alors prise en charge par un professionnel dit « gestionnaire » ou « exploitant ».

DES ATOUTS MULTIPLES

Lors d’un investissement en Location Meublée, au sein d’une résidence services, vous vous constituez un patrimoine sans les contraintes locatives de l’immobilier résidentiel. Autrement dit, vous conservez les avantages de tout support immobilier et bénéficiez en plus du confort offert par l’exploitation d’un professionnel.
  1. Un effort d’épargne maîtrisé
Les revenus locatifs du bien étant définis dans le cadre du bail commercial vous liant à l’exploitant, les aléas de revenus habituellement liés à l’immobilier résidentiel sont ici limités. Ainsi, si vous réalisez votre investissement à crédit, vous pouvez aisément anticiper votre trésorerie prévisionnelle. Par ailleurs, dans le cadre d’une résidence services, le remboursement de la TVA vous permettra de limiter le montant emprunté.
  1. Un actif résilient
L’investissement dans un bien immobilier, fait également preuve d’une grande résistance face aux perturbations économiques. Répondant à un besoin primaire (le logement), la pierre est en effet un actif réel pouvant conserver sa valeur dans le temps. C’est l’un des rares supports que l’on peut qualifier de résilient car, si sa valeur peut être passagèrement impactée en cas de crise, lorsque la situation se normalise, elle progresse de nouveau. Sans compter que, pendant tout ce temps, le bien continue quant à lui à produire des revenus (les loyers).
  1. Un actif performant : de 3 à 4,5% HT/HT de rendement
Reposant sur une activité maîtrisée par un professionnel et un remplissage optimisé, la Location Meublée offre des rendements performants supérieurs à ceux proposés en immobilier locatif traditionnel. Cet actif allie performance et risque raisonné. NB : Rendement = Loyer annuel HT / Prix d’acquisition du bien HT
  1. Un support performant fiscalement
Lors d’un investissement en immobilier géré, il faut bien dissocier 4 éléments distincts :
  • Les revenus (c’est-à-dire les loyers versés par le gestionnaire à l’investisseur)
  • Les charges (intérêts d’emprunt, taxe foncière, charges non récupérables)
  • Les amortissements (charges comptables)
  • Et le montant à déclarer aux services fiscaux
Les revenus issus de la Location Meublée permettent un traitement comptable et fiscal particulièrement avantageux. L’intégralité des charges d’exploitation est en effet déductible des loyers et dans le même temps, les biens mobiliers et immobiliers font l’objet d’un amortissement comptable annuel. La combinaison de ces deux facteurs permet alors de générer un stock de charges à l’origine de la rente non-fiscalisée.
  1. Un formidable rempart contre l’inflation
Pourquoi l’immobilier et donc la Location Meublée sont de formidables remparts contre l’inflation ? 
  • Les loyers perçus par l’investisseur évoluent en fonction des indices proches de l’inflation car ils sont indexés.
  • Sur une longue période, les loyers immobiliers évoluant à des rythmes proches de l’inflation, les prix suivent cette même tendance.

  1. Une fiscalité particulièrement favorable
Prenons un exemple partant d’un rendement net de charges de 3,30% pour un actif financier et un actif immobilier avec le statut de location meublée, auxquels on applique, les conséquences de la fiscalité : Partons d’une imposition à 30% à laquelle s’ajoute 17,2% de prélèvements sociaux.
  1. Un confort de gestion
Votre bien étant géré par un professionnel exploitant, vous déléguez complètement le remplissage et l’entretien courant de celui-ci. Par ailleurs, le contrat, vous liant au gestionnaire, vous offre maîtrise des coûts et visibilité. De la même façon, la gestion comptable de votre bien peut être confiée à un cabinet comptable spécialisé en immobilier qui, de par son expérience et son expertise, vous offrira sérénité et confort.
  1. Une revente facilitée
Avant de prendre position sur un support d’investissement, l’une des questions fondamentales qu’il convient de se poser est la suivante : « Ce support est-il liquide ? » ou autrement dit « Existe-t-il un marché de la revente ? » La réponse est clairement affirmative et ce pour 2 raisons principales :
  • Tout d’abord, il s’agit de biens immobiliers offrant aux nouveaux acquéreurs un revenu immédiat.
  • Deuxième avantage et non des moindres, le nouvel investisseur, s’agissant des amortissements, bénéficie du même cadre fiscal que l’acquéreur initial. En effet, contrairement à certains dispositifs de défiscalisation qui ne sont en aucun cas transmissibles, les biens meublés peuvent être amortis autant de fois qu’il y aura de propriétaires. Dès lors, le nouvel acquéreur pourra lui aussi, en fonction des options choisies, bénéficier de revenus qui ne seront pas ou peu fiscalisés pendant plus de 20 ans.

  1. Une transmission à des conditions avantageuses
Dans certains cas, la Location Meublée Professionnelle ou Non Professionnelle (LMNP / LMP) offre des alternatives très intéressantes en matière d’approche successorale. En optant pour le démembrement de propriété (séparation de l’usufruit et de la nue-propriété) ou démembrement de parts sociales dans le cas d’une acquisition en SARL de famille, vous aurez la possibilité, sous certaines conditions, de bénéficier d’un schéma d’optimisation successorale particulièrement favorable.
  1. La possibilité d’obtenir des avantages sociaux
La Location Meublée (LMNP ou LMP) permet selon certaines conditions de bénéficier :

D’une couverture assurance maladie

D’une assurance invalidité décès

De continuer à valider des trimestres de retraite

Peuvent en bénéficier :

Les LMNP qui sont inscrits au RCS

Les gérants majoritaires de SARL de famille (même en régime LMNP)

Les Loueurs en Meublé Professionnels (LMP)

L’obtention d’un statut social est particulièrement pertinent pour les chefs d’entreprises qui souhaitent céder leur entreprise avant l’âge de départ à la retraite et qui de ce fait pourraient se retrouver sans couverture sociale et cesser de valider leurs trimestres de retraite.